L'Inrae met au point l'une des premières variétés de blé agroécologique

Cette variété de blé tendre d’hiver, assez tardive, est adaptée au nord et au centre de la France.

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a lancé cette année ce blé tendre résistant, l’un des premiers considérés comme agroécologiques, en partenariat avec Agri Obtentions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si l’on en croit ses concepteurs, elle a beaucoup d’atouts. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et sa filiale Agri Obtentions annoncent l’arrivée sur le marché cette année de leur nouvelle variété, nommée Geopolis. Il s’agirait, selon l’Inrae, de “l’une des premières variétés de blé considérée comme agroécologique”. 

En effet, indique Jacques le Gouis, chercheur à l’Inrae et coresponsable du programme innovation variétale, elle « est très résistante contre plusieurs maladies, comme la septoriose, le piétin-verse et la rouille brune. Et elle valorise bien la fertilisation azotée ». Autrement dit, pour parvenir à un même rendement, cette variété nécessite moins de traitements phyto­sanitaires. « On pourrait économiser dix pour cent d’azote sans dommages », estime ainsi François-­Xavier Oury, membre du groupe des sélectionneurs de blé tendre de l’Inrae.

Dans des conditions équivalentes, son rendement est supérieur de 10 % minimum à d’autres variétés. Mieux encore : « Pour le même rendement et la même fertilisation, Geopolis a 0,7 à 1 point de protéines en plus que la moyenne. Quand on sait que le blé compte dix à douze pour cent de protéines, cette différence est importante », détaille Rémi Perronne, également membre du groupe des sélectionneurs de blé tendre de l’Inrae.

Sa force boulangère (W) est « intéressante », souligne par ailleurs François-Xavier Oury, justifiant le classement de Geopolis parmi les blés panifiables supérieurs — il ne s’agit donc pas d’un blé de force. Par ailleurs, il fait partie des « variétés en observation » depuis l’an dernier dans la Fiche blés meuniers de l’Association nationale de la meunerie française. Une observation qui durera encore un an... Pile le délai nécessaire à Geopolis pour trouver toute sa place dans les champs français. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement